Religieuses de l’Assomption
C’est une folie de ne pas être ce que l’on est avec le plus de plénitude possible.

Accueil > Activités d’été > Echos du camp vélo 2014

Echos du camp vélo 2014

Publié en ligne le vendredi 12 décembre 2014, par Soeur Anne

Connaissez-vous cette impression de vous lever le matin, avec une certaine appréhension, tendant l’oreille pour guetter le bruit de la pluie ? Ce bruit qui augurera une journée mouillée, car il va s’agir de se mettre en route à vélo toute la journée ? Eh bien, c’est ainsi que je me suis réveillée les quatre matins du camp de cette 11ème édition. Et malgré cela, ce camp fut merveilleux et la pluie n’en a pas découragé un seul, bien qu’elle nous ait mouillés parfois jusqu’à la moelle.

L’équipe des 15 animateurs a rendu sa motivation contagieuse. Cette équipe s’est formée lors du précamp, moment clé du camp qui permet de souder et de renforcer les liens d’amitiés entre nous. Il nous a aussi donné l’occasion de nous rencontrer des témoins, de nous former à l’esprit Assomption et au rôle d’animateur, ainsi que de plonger dans le thème : l’aventure de l’expansion de l’Empire du Glaive. Si le glaive est la parole de Dieu, -vous comprenez dès lors que cette aventure à laquelle nous invitions les jeunes est celle de la propagation de la foi ou dit avec nos mots d’aujourd’hui, l’évangélisation. Une pièce de théâtre, qui mettait en scène l’histoire d’un jeune converti que saint Paul instruisait, a tissé la trame de chaque jour. Jouée par les animateurs chaque matin, elle ouvrait la journée et permettait aux jeunes de réfléchir en petite équipe sur leur foi. Lors du précamp, un enseignement sur les vertus donnait l’occasion aux animateurs d’approfondir le charisme Assomption. Durant le camp, un défi était proposé chaque matin à ceux qui le désiraient, petits et grands : s’exercer à mettre en œuvre l’une ou l’autre vertu. Celui qui voulait s’entrainer recevait un bracelet ! Et chaque jour, nous n’en avions pas assez ! Le soir, les jeunes étaient invités à relire comment ils avaient mis en œuvre leur décision du matin. Bien sûr, la pluie nous a obligé à exercer la vertu de souplesse par rapport à l’horaire prévu, et certain moment de partage et relecture sont passés à la trappe, mais dans l’ensemble la dynamique a porté pas mal de fruits et j’espère, continue à en porter dans la vie quotidienne des jeunes.
Voilà pour le thème et la dynamique.

Parmi les nouveautés de cette année, il y avait le fait que nous avions voulu donner plus d’espace de responsabilité aux animateurs. Un trio a porté le camp du début à la fin. Ce n’est pas encore tout à fait au point, mais, j’espère que l’on pourra un jour confier le camp aux jeunes et être présentes comme soutien. Parmi les trois, il y avait une animatrice qui était originaire de la région du Centre, ce qui nous a permis de proposer aux jeunes de changer de monture durant une heure, de passer d’un vélo à un cheval ! Grand moment pour ceux qui l’ont vécu ! Pour ma part, ce sera pour une autre fois !

Un moment fort du camp a été la rencontre avec Manu, un homme en liberté conditionnelle, sa compagne et son aumônière. Il nous a raconté comment il avait rencontré le Christ en prison, grâce à une Bible qui trainait dans un couloir, et comment cela a changé sa vie. L’attention des jeunes et la pluie de questions durant le témoignage en disaient long sur leur intérêt !
Encore un mot sur la pluie ! Grâce à elle, nous avons pu goûter la chaleur et la délicatesse de l’accueil des hennuyers. Chauffage allumé dans une cure pour un arrêt de midi, repas chaud à midi lors d’une halte à Strepy-Thieu, repérage à 5h du matin pour vérifier l’état de praticabilité des routes par notre super équipe logistique, …
Ce camp 2014 fut à nouveau une réussite. Merci à toutes celles qui ont prié pour nous ou nous ont rendu visite. Oui, l’empire du glaive s’est étendu durant cette semaine.