Religieuses de l’Assomption
C’est une folie de ne pas être ce que l’on est avec le plus de plénitude possible.

Accueil > Activités d’été > Récit des camps de l’été 2014

Récit des camps de l’été 2014

Publié en ligne le vendredi 12 décembre 2014, par Soeur Anne

En route vers la terre promise et l’aventure de l’expansion de l’empire du Glaive ont été les thèmes de nos deux camps d’été.
55 enfants (6-12 ans) et 14 animateurs et quelques sœurs de l’Assomption ont vécu le camp Bible-au-fil au Val Notre Dame, tandis que 30 jeunes (13-15 ans), 15 animateurs et 6 adultes ont participé au camp vélo en sillonnant la région du Centre du Hainaut.
Cette année, les enfants du Bible-au-fil ont découvert et accompagné la marche du peuple d’Israël depuis la sortie de la mer rouge jusqu’aux portes de la terre promise avec à sa tête Moïse, le médiateur. Chaque jour, la projection des diaporamas bibliques, les travaux en carrefours, les mimes et les bricolages se sont alternés, encadrés par deux moments de prière, ouvrant et clôturant la journée. Les grands jeux et les danses organisés par les génies des animateurs étaient des moments de joie, de don de soi, dans une vraie ambiance de fraternité et de solidarité. C’est une véritable marche à travers la bible. Grande était la joie des enfants lorsqu’ils ont montré aux parents présents à la fête de clôture tout ce qu’ils avaient appris et aimé par des mimes. Grande nouvelle, les enfants n’ont pas mangé que de la manne et des cailles mais surtout les mets d’une équipe de cuisine dynamique et efficace.

Le héros du camp vélo était saint Paul. Jour après jour, il aidait les jeunes à comprendre ce que voulait dire "étendre l’empire du Glaive" ou en d’autres mots "évangéliser". Le sketch sur Saint Paul, les témoignages des animateurs, de Manu, un détenu, l’effort sportif vécu ensemble sous la pluie, l’ambiance simple et joyeuse ainsi que la foi célébrée et partagée- subtil mélange qui fait la magie du camp vélo-, nous ont aidé à faire l’expérience qu’en Jésus est la Vie et la Joie.
Une chose est sûre, cet été, la Parole de Dieu a été bien semée et elle fera son œuvre chez les petits comme chez les grands. Pour de nouvelles aventures, rendez-vous en juillet 2015 !
Srs Aline et Anne